QUE VISITER A OYONNAX ET SES ALENTOURS ?
Tourisme

LA VILLE D’OYONNAX

Au centre de la vallée, le Lange et la Sarsouille forment une presqu’île. C’est dans ce cadre que la ville d’Oyonnax s’est construite, d’abord à flanc de colline puis dans la Plaine. À l'est, une zone forestière et ses montagnes qui dépassent les 1000 m d'altitude. À l'ouest, les monts du Berthiand avec les petits villages de Veyziat et Bouvent (une commune rattachée et un hameau).

LE LAC GENIN

Situé dans une clairière entourée de sapins à 830 m d'altitude le Lac Genin est surnommé "le Petit Canada du Haut-Bugey". Classé site naturel, le lac Genin présente une superficie de 8 hectares. Magnifique lac de combe, il se partage entre trois communes : Oyonnax, Echallon et Charix.

MARCHES

  • Marché forain : lundi matin (marché mixte) et samedi matin (marché alimentaire) au Parking Jeantet à Oyonnax et le jeudi matin (marché mixte) au Quartier de la Plaine, à Oyonnax de 6h00 à 13h30
  • Foire mensuelle sur le parking du Centre Culturel Aragon/ Valexpo : tous les premiers lundis du mois

MUSEE DU PEIGNE ET DE LA PLASTURGIE

Installé au cœur de la Plastics Vallée, le musée d'Oyonnax, unique en Europe, retrace la longue et passionnante histoire industrielle d'une ville et de sa vallée, des premiers peignes en buis, à la plasturgie de demain

LA PLASTICS VALLEE

A 540 m d'altitude, dans un paysage entouré de montagnes et de sapins, la ville d'Oyonnax est à la porte du Parc Naturel Régional du Haut Jura. Une petite ville reconnue comme capitale française de la plasturgie, toujours à la pointe de la recherche.

LA GRANDE VAPEUR

La Grande Vapeur, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1987 et labellisé Patrimoine du XXe siècle, fut construite en 1905 sur les plans de l'architecte Auguste Chanard. C'est une usine modèle à l'architecture innovante pour le travail du celluloïd, matière plastique particulièrement inflammable. Le bâtiment, en forme de V ouvert, se compose de deux ailes divisées en deux niveaux d'ateliers cloisonnés qui étaient loués aux artisans.

LE LAC DE NANTUA

Site classé depuis 1936, le lac de Nantua, est un lac naturel d’origine glacière d’une superficie de 141 hectares. Avec une profondeur maximale de 43m, le lac de Nantua propose de nombreuses activités : voile, baignade, pédalos, pêche, etc.

LE MUSEE DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

Terre d’asile, Nantua fut un lieu capital pendant la deuxième guerre mondiale. Son rôle au cœur d'une région très marquée par le maquis et la rébellion face à l'envahisseur nazi est évoqué à travers le Musée Départemental de l'Histoire de la Résistance et de la Déportation.
Installé dans l'ancienne maison d'arrêt du XIXème siècle, c'est l'un des principaux musées régionaux consacrés à la période de la Seconde Guerre mondiale. Doté de collections exceptionnelles, rassemblées à l'origine par d'anciens résistants et déportés, il offre une vision à la fois locale et nationale des événements. Ses expositions ponctuées de reconstitutions permettent d'aborder concrètement des thèmes comme la marche vers la guerre, l'Occupation, la Résistance et les Maquis de l'Ain, la Répression, la Déportation...
Exposition temporaire (se renseigner auprès du musée).
FERMETURE DU MUSEE POUR TRAVAUX A PARTIR DU 13 JUILLET 2015 JUSQU'A FIN 2016

L’ABBATIALE SAINT MICHEL

Née d’une légende (l’évêque Saint-Amand sauvé par un éclair), l’Abbatiale Saint Michel fut construite sur une ancienne abbaye bénédictine. Subtile mélange d’art romain et clunisien, l’Abbaye de Nantua abrite deux trésors : un tableau unique du peintre Eugène Delacroix et un orgue classé à la musicalité exceptionnelle.

LES GLACIERES DE SYLANS

Le lac de Sylans, entouré de versants abrupts « Jura Noir », d’une eau d’une grande pureté a vu se développer sur ses berges, à la fin du 19ième siècle, l’usine des glacières. J. Moinat, un cafetier de Nantua, eut l’idée d’utiliser la glace, pour rafraichir les consommations de ses clients, puis cette activité artisanale est devenue industrielle. Plus tard, l’usine sera reliée au réseau voie ferrée, 20 à 30 wagons de 10 tonnes partaient chaque jour pendant tout l’été pour Paris, Lyon, Marseille et même Alger !
Un retour 140 ans en arrière, sur l'un des plus gros sites d'exploitation de la glace naturelle.

LES VESTIGES GALLO-ROMAIN

A Izernore, des vestiges gallo-romains sont dédiés à une divinité incertaine. Uniques, ces vestiges de temple sont l’unique preuve de cette période dans l’Ain.

LE MUSEE ARCHEOLOGIQUE D’IZERNORE

Isarnodorum. Voici le nom de la ville antique d’Izernore. Retracez l’histoire de cette ville grâce l’archéologie

Notre sélection de commerces, artisans, lieux...

requete fatal = SELECT c.`id_commercant_recommande` FROM `commercant_recommande` c WHERE `actif`=1 ORDER BY RAND() LIMIT 5
Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[HY000] [2002] Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2)' in /var/www/html/jaime-oyonnax.fr/web/class/DataBase.php:21 Stack trace: #0 /var/www/html/jaime-oyonnax.fr/web/class/DataBase.php(21): PDO->__construct('mysql:host=loca...', 'oyonnax_website', 'wYLnPc4CupG34vt...', Array) #1 /var/www/html/jaime-oyonnax.fr/web/class/DataBase.php(38): DataBase::getConnexion() #2 /var/www/html/jaime-oyonnax.fr/web/class/generate/Commercant_recommande.php(360): DataBase::Lecture('SELECT c.`id_co...', Array) #3 /var/www/html/jaime-oyonnax.fr/web/includes/commercant.php(9): Commercant_recommande::getAllCommercant_recommande('WHERE `actif`=1...') #4 /var/www/html/jaime-oyonnax.fr/web/pages/tourisme/idees-sorties.php(83): include('/var/www/html/j...') #5 {main} thrown in /var/www/html/jaime-oyonnax.fr/web/class/DataBase.php on line 21